Blog

24. août, 2018

Lorsque mon ado pose la question de savoir si je suis féministe, je comprends vite qu’il s’agit d’une question piège !

Toutefois la question mérite d’être posée et une réponse d’y être apportée ! Mais que répondre justement ? Que veut-il savoir au juste ? Quelle est son idée du féminisme ?

Bien sûr Oscar que je suis féministe ! Je pense que les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Elles ont droit par exemple au même salaire qu’un homme pour une fonction et des compétences égales…

blabla blabla classique  je sais bien mais que répondre sinon ?

La réponse le rassure mais ne semble pas répondre à ses attentes. Comme si le fait que les femmes aient le même salaire que les hommes soit une évidence !

Les milliennals sont moins cons apparemment car pour eux cela parait normal et ne semble rien à voir avec le féminisme a priori !

C’est vrai que se contenter de supporter cette théorie ne veut en rien dire que l’on est féministe !

Être féministe ce n’est pas juste une manière de penser c’est se battre pour la cause des femmes, pour que leurs droits soient égaux à ceux des hommes en pratique !

Être féministe c’est être dans l’action ! C’est être une Femen, une Simone de Beauvoir, une Simone Veil…

Alors que moi pauvre femme d’expat le cul dans le beurre et ne travaillant pas, je fais reculer le mouvement ! Back to the foyer !  Pas vraiment un modèle aidant la cause féministe de la parité au travail !

A moins que l’on considère que faire le choix de ne pas travailler soit l’expression féministe du droit à être une bonniche super privilégiée ! C’est bien ça oui je suis féministe tout compte fait !

Oscar pourquoi me poses-tu cette question ? connais-tu des féministes ?

Oui je connais des filles trop nulles ! J’espère que jamais tu ne seras une féministe comme elles ! Elles veulent créer un mouvement au collège pour revendiquer le droit d’être torse nu comme nous quand on joue au foot ! elles veulent perturber le foot en défilant torse nu !

J’adore ! Ça peut-être super drôle même si je pense que ce n’est pas la cause qui fera le plus avancer les choses pour les femmes ! c’est con mais courageux !

Mais maman elles vont défiler en soutien-gorge !

Je reconnais bien là les brésiliennes, elles pourraient défiler les fesses à l’air mais jamais oh jamais elles ne montreront le bout de leurs tétons !

Solène es-tu féministe ?