Blog

30. sept., 2014

Les brésiliens ont trois passions : le futebol, Deus (Dieu) et les telenovelas (feuilletons télévisés) ! Je ne suis pas  certaine de les avoir cité dans l’ordre Sourire

Le futebol tout le monde le sait même si la coupe du Monde aura été un désastre sportif pour le Brésil !

Deus on sait aussi mais quand on vit au Brésil, on se rend compte à quel point les brésiliens s’en remettent à Dieu pour tout ! Le leitmotiv bresilien est  : "se Deus quizer ou graca a Deus ! Se deus quizer vamos fazer, gracas a deus vamos consegir !" Traduction : Si Dieu le veut nous le ferons, grâce à Dieu nous réussirons ! Pour résumer, c’est jamais de la faute du brésilien ni grâce à lui mais grâce ou à cause de Dieu ! Bien pratique finalement !

Et la troisième passion c’est la telenovela ! Le fameux feuilleton télévisé  brésilien diffusé sur la chaine GLOBO. Les brésiliens en sont fous ! Les acteurs dont fait partie mon proprio Tony RAMOS (cf MON PROPRIO) sont bien plus célèbres et mieux payés que les acteurs de cinéma ! Pas moins de 3 telenovelas par jour : a novela das seis (18h), novela das sete (19h) et la plus importante et qui fait un carton d’audience est la novela das nove (21h). Enfin celle de 21H30 plus précisément car comme pour tout, il faut rajouter la fameuse ½ heure brésilienne Cool

Alors lorsque l’Association des français de Rio, Rio Accueil, a proposé de visiter les studios GLOBO, je n’ai pas hésité à m’inscrire !

Bon ok j’avoue Solène que j’ai déchanté un peu lorsque j’ai su que le trajet se ferait en bus et qu’il fallait apporter son pique-nique ! Je me suis même demandé ce que je faisais dans ce bus après 1H30 de trajet pour l’aller ! Et bien sûr, le même temps pour le retour d’où le pique-nique ! Tu me connais, pas de pique-nique pour moi (à la brésilienne, je peux parfaitement attendre 15h !) mais la plupart l’avait apporté et certaines avaient même une petite glacière ! Bref, tout ça pour te planter le décor de mon expédition !

Les studios de production de GLOBO sont basés à JACAREPAGUA, à 30km de Rio, c’est un site immense ! Je m’attendais à visiter un bâtiment comme celui de France 2 ou TF1 mais non, GLOBO c’est GLOBOWOOD ! Plus sérieusement,  PROJAC (PROjeto JACarepagua), c'est le centre de Production de GLOBO. Il  a été fondé en 1988 sur un site de 1,7 millions de m2, il réunit en un seul endroit les 40 sites qui existaient auparavant dans Rio ! Seuls les programmes de divertissements sont réalisés et  produits à PROJAC. Les journaux télévisés et le sport sont toujours dans Rio. PROJAC produit sa propre électricité au gaz afin que les nombreuses coupures existantes à Rio ne retardent pas la réalisation des telenovelas of course ! 10000 salariés, des fonctionnaires, sont employés  ! 10 studios qui produisent 2,5 films par jour, des telenovelas essentiellement qui durent 7 mois max chacune. Des studios extérieurs comme à Hollywood (une rue de LEBLON en carton était encore en place) ! Un bâtiment est dédié aux costumes, 180 000 pièces sont stockées et fabriqués sur place ! PROJAC possède son usine textile et de recyclage ! Ce site qui est un des plus grands sites de production de film de l’Amérique Latine est tout simplement incroyable !  

Tout ça pour la sacrée passion…  de la telenovela ! Gracas a Deus !

Ps : Tu vois Solène, je n’ai pas été vilaine pour une fois, je n’ai traité personne de dinde Cool