Blog

2. sept., 2014

J’avoue que lorsque ma belle-sœur, à qui je venais de communiquer le lien de mon blog, m’a ecrit avoir parcouru mon blog et qu’elle s’est sentie mal à l’aise de lire mes billets car elle  avait l’impression de rentrer dans mon intimité et que par conséquent elle ne lirait plus les billets (uniquement les autres rubriques), j’ai été assez interloquée et comme diraient les bresiliens, na verdade :  vexée ! Comment a-t-elle pu imaginer une seconde que je confiais dans mon blog mon intimité ! J’en parle à Christophe qui confirme que mon blog est un peu  intime et que je m’expose et qu'il peut comprendre la reaction de ma belle-soeur !

Merde, je ne suis pas d’accord !! Ce blog est personnel pas intime ! Et j'en ai ete parfaitement convaincue lorsqu’il m’a demandé si je montrerais mon blog à ma mère ! Com certeza ! Oui sans hésiter!

 Toutefois, le sujet de l’intimité et du personnel m’interpellant, j’ai creusé.

Alors, sur le web je suis tombée sur un site (them@doc qui est une collection de dossiers pédagogiques édités sur internet conçue pour les enseignants) dont l'un des thèmes est : L’autobiographie ou l’écriture de soi. Le blog : un journal pas si intime.

NOSSA pile poil mon propos !

Sur ce site, on compare le blog au journal intime et le personnel à l’intime. Et ce n’est pas pareil !! Le blog est un parent du journal intime mais, en plus du fait qu’il n’utilise pas le même support (support numérique vs support papier pour le journal intime), « la différence fondamentale apparaît dans la notion de publication qui caractérise le blog et qui est totalement contradictoire avec celle d’intimité liée au journal »

« Le fait qu’un blog soit destiné à la publication rend en effet caduque, voire suspecte, toute prétention à l’intimité »

Et enfin, « plutôt que de crier à l’exhibitionnisme, on découvre une blogosphère qui n’a rien à voir avec un immense champ ouvert au déballage impudique mais qui propose, au contraire, des textes faisant preuve d’une certaine retenue et mettant en avant un registre comique, une préoccupation esthétique ou stylistique manifestement adressée à un lecteur. »

Eh bien voilà ! Mon blog est une écriture de moi, c’est personnel et pas intime !

Bon ok peut-être que lorsque j’ai parlé  de mon cul sur le cloud, j’ai frôlé l’intimité ! Et encore ! J’ai surtout voulu parler du problème du cloud. Afficher la photo de mes fesses (au lieu de celles de Scarlett) sur mon blog aurait été oui très intime !

Que penser de FACEBOOK ? Personnel ou intime ? A suivre sur un prochain billet...

1. sept., 2014