5. oct., 2015

Décrocher la Lune…

Je lâche prise !

Pas complètement toutefois mais un peu plus tout de même !

Il y a tellement d’émotion, de passion et d’amour dans tout cela que tout lâcher est impossible !

Mon fils ma victoire mais tellement de batailles parfois !

Alors oui j’ai pris cette décision : de lâcher prise, de baisser la garde, de couper le cordon et aussi d’accepter de mourir ! Enfin, je veux parler du fameux  ‘’tuer la mère pour  exister ou se construire’’ !

J’ai décidé de le laisser voler un peu plus de ses propres ailes, de le soutenir et juste contrôler !

C’est dur !

Depuis qu’Oscar est à la maternelle je vis sa scolarité comme s’il allait passer son bac dans l’année ! Alors je le tiens, je l’assiste et parfois même je fais pour lui car Oscar a la merveilleuse, mais pas moins agaçante, capacité de s’isoler dans sa tête tout en faisant croire qu’il vous écoute !

Oscar est un rêveur, Oscar est dans sa bulle, Oscar est dans la Lune !

Des batailles, des crises d’angoisses, des peurs…. J’arrête tout !

Je change ! Je vais l’accepter comme il est et non pas comme j’aimerais qu’il soit !

Je prends le risque qu’il soit un élève moins performant peut-être mais qu’il s’accomplisse et se développe dans d’autres domaines ! Je m’en tape désormais de ses notes, de sa moyenne à condition qu’il travaille et se concentre davantage tout de même !

Je vais lui faire confiance désormais ! S’il se trompe, s’il échoue et bien il en tirera lui-même les conséquences ! LEARNING BY DOING !

Evident n’est-ce pas tout cela ? J’atterrie ? Je n’avais pas compris ?

Bien sûr que oui, j’ai aussi une petite fille pour qui l’école ce n’est que du bonheur ! Mais, et bien heureusement, tout le monde n’est pas pareil ! J’ai donc une fille et un garçon vivant sur deux planètes différentes : la Terre pour l’une et la Lune pour l’autre !

Tout cela n’est pas facile d’autant plus qu’aujourd’hui on ne cherche plus simplement à apprendre et obtenir son diplôme mais à avoir une mention ! On fait par conséquent, comme tout le monde, on jette nos enfants dans cette course !

Alors que c’est un paradoxe total !

D’un côté, on entend que notre système scolaire n’est pas le meilleur, sanctionnateur, que de plus en plus d’élèves ont d’énormes lacunes en lecture et en écriture en 6eme !

Puis d’un autre côté, on entend aussi que de plus en plus d’élèves ont des mentions BIEN et TRES BIEN au Bac, qu’il faut vraiment être un débile pour ne pas avoir une mention AB, que le pourcentage de réussite au BAC est de plus en plus élevé ! On est même reçu au BAC avec 23/20 de moyenne !

C’est une aberration totale ! J’arrête cette course à la fausse note !

J’en suis certaine,  Oscar décrochera la Lune !