Blog

13. juin, 2014

Comment ne pas en parler n’est-ce pas ! Tout le Monde en parle de la Copa ! Tout le Monde parle du Brésil ! Pas un magazine, un journal papier, une émission télé qui n'en parle pas !

Je me souviens il y a 1 an, lorsque nous avons su que Christophe était affecté au Brésil, que nous nous étions dit : nous avons de la chance d’aller vivre dans ce pays et la cerise sur le pastel de nata, de vivre une coupe du monde et les jeux Olympiques !

Nous y sommes ! Hier premier match à Sao Paulo, Brésil – Croatie ! Une ambiance de ferias ! Tout le monde comme pour les ferias, en jaune et vert dans la rue, partout !

Nous avons fait de même ! T-shirt du Brésil pour toute la famille ! J’adore cette ambiance ! J’étais toute excitée et je m’en suis pris une bien bonne au Galeto !

Mais la Rua Dias Ferreira d’ordinaire si mouvementée était, à part quelques bars, assez déserte ! On entendait beaucoup de bruit, des cris, un feu d’artifice !  En fait les gens restent chez eux regarder le match  entre amis ! Beaucoup aussi ont suivi le match sur écran géant installé à Copacabana ! Ambiance folle parait-il !

Le Brésil a gagné (3-1)  et c’est une très  bonne chose ! Je souhaite vraiment que le Brésil gagne car je crains le pire pour les jeux Olympiques dans le cas contraire !

Tout le monde a entendu parler des manifestations des brésiliens revendiquant plus de moyens pour la santé, l’éducation, le logement et les d’infrastructures… Manifestants qui sont contre la coupe du monde, contre l’investissement titanesque du Gouvernement pour la Copa !

C’est vrai tout cela ! D’énormes moyens ont été investis alors que le pays qui paradoxalement est une des plus grandes puissances du Monde, manque de tellement de choses ! Avec l’argent de la Copa, le gouvernement pourrait faire beaucoup de choses comme :

- mieux s’occuper des personnes vivants dans les favelas (il ne faut plus employer ce mot favela mais comunidade –communauté-), promouvoir l’éducation dans ces communautés, mettre en place les moyens nécessaires pour le ramassage des déchets, le tout à l’égout… Certaines communautés dites pacifiées  sont déjà équipées  mais beaucoup ne le sont pas encore ! Le problème des communautés n’est pas simple toutefois car tenues par le cartel de la drogue !

- développer le réseau ferroviaire qui est minable ! Comment un  pays si riche n’a pas un réseau ferroviaire à la hauteur !  

- la santé et l’éducation manquent aussi de moyens !

Alors la majorité des brésiliens contestent cette Copa ! Pas une personne avec laquelle j’ai abordé le sujet de la Copa n’a pas exprimé sont dégout pour un tel gaspillage, la corruption pour obtenir les marchés de construction des stades et la mégalomanie de Dilma ROUSSEFF qui a vu trop grand !

C’est une réalité ! Les brésiliens sont très remontés, en colère ! Aussi, si le Brésil perd la coupe, cela va être une catastrophe !

Mais les brésiliens sont autant mécontents que torcedores de la Seleção (supporters de l’équipe du Brésil) ! Alors je suis persuadée que nous allons vivre une belle Copa !

VIVA A SELECAO ! VIVA O BRASIL !

Houps j’allais oublier : ET VIVE LA France AUSSI !