9. juin, 2014

CELA NE SERT A RIEN !

Voilà ce que Christophe m’a dit lorsque je l’informais qu’Oscar est bon en orthographe, qu’il n’avait fait aucune faute dans son message depuis la classe verte ! J’étais toute fière de lui dire que son fils de 10 ans, contrairement à beaucoup de son âge (vraiment, il faut voir les fautes des ados, y compris ma nièce Luana pourtant longtemps parmi les premières de sa classe), était plutôt doué en français ! Et vlan l’ingrat !

Cela ne sert à rien d’être bon en orthographe ! Et merde qu’est-ce qu’il a encore le senior ! Cela l’arrange bien de dire cela, il fait une faute à chaque mot ! J’ai dû me palucher son plan  à 3 ans de  plus de 50 pages pour lui corriger ses fautes et cela m’a pris une bonne demi-journée et il ose dire que cela ne sert à rien !

 « Il vaut mieux qu’il soit bon en math, connaitre parfaitement ses tables plutôt que d’être calé en orthographe ! Les maths ça lui ouvrira plus de portes pour ses études, on ne fait rien sans les maths ! »

Re-vlan pour ma bobine moi qui suis une vraie bille en math ! Et alors ?

Tiens Solène, cela  m'a  fait penser à une de nos conversations à Bucarest concernant l’école et je te disais qu’il y en avait assez de penser que, les bons élèves sont ceux qui sont bons en math (même s'ils sont mauvais en français) et les mauvais élèves ceux qui sont  mauvais en math (quand bien même bons en français) !

J’hallucine ! Christophe s’y met aussi ! Je suis encore plus agacée !

Et bien je ne suis pas d’accord avec lui, les maths c’est certes important mais être bon en orthographe l’est aussi, il pourra également faire des études dans lesquelles cette matière est importante ! Il pourra être prof, écrivain, politicien, linguiste, philosophe… Que nenni m’a-t-il répondu sans les maths il ne pourra pas être scientifique !

Punaise c’est vrai ! Il n’a pas tout à fait tort mais je pense aussi que si,  comme Oscar le dit, il veut être scientifique pour mieux comprendre pourquoi les femmes n’ont pas le sens de l’orientation,  il n’aura pas besoin des maths Cool

Et pour moucher mon cher et tendre qui je sais lit mon blog, j’ai fait des recherches (oui j’ai réutilisé mon cerveau mon amourCool) et je suis tombée sur un article  du  09.09.2009 de Mediapart (de Marc LEFRERE) intitulé : Calcul et orthographe qui entre autre dit : « C'est qu'en réalité il n'y a pas tant de différence entre les maths et l'orthographe : il y a des règles à appliquer, il y a des articulations logiques, etc.. Il y a un lien étroit entre les méthodes de codage (or le langage est un code) et les mathématiques. » Le reste de l’article est tout aussi  intéressant !

Solène tu ne peux pas être complètement d’accord avec Christophe soit objective ! Sinon je ne t’inscrirai pas pour défiler avec moi, déguisée en coccinelle au prochain carnaval de Rio !