10. août, 2018

François-Xavier proprietaire de La Suite, boutique hôtel

Vous vivez à Rio depuis combien de temps ?

Depuis 15 ans

Pourquoi avez-vous choisi Rio ?

Parce que je suis tombé littéralement amoureux de cette ville lorsque je suis venu pour la première fois en 1994 pour rendre visite à une amie d’enfance brésilienne. Depuis cette première visite je suis venu régulièrement y passer des vacances jusqu’au moment où j’ai décidé de tout larguer à Paris pour venir m’y installer…

Parlez-nous de votre activité ?

Après avoir passé 15 ans dans la finance à Paris, je me suis réinventé hôtelier à Rio. Je n’y connaissais rien, j’ai toujours été passionné d’immobilier, j’ai toujours adoré la décoration et recevoir des amis à la maison. Ouvrir une maison d’hôtes allait me permettre de réaliser la maison de mes rêves et d’y recevoir… J’ai donc ouvert en 2004 La Maison à Gavea qui allait être le premier boutique hôtel de Rio. A l’époque rien d’équivalent n’existait… Puis 3 ans après j’ai ouvert La Suite à Joa.

Ensuite il y a eu l’annonce de la Coupe du Monde, puis des JO et j’ai investi pour faire un troisième hôtel en achetant un immeuble dans le Centro en plein cœur historique. Un immeuble classé monument historique et qui fonctionnait comme bordel depuis presque 100 ans…

Puis la situation du pays a fait que j’ai levé le pied et revu la copie.

Aujourd’hui j’ai réduis la voilure en fermant La Maison et ne gardant que La Suite qui est réellement un lieu d’exception. L’immeuble du Centro sera finalement transformé en appartements…

 Que diriez-vous à un(e) « frenchie » qui souhaite comme vous s’installer à Rio pour réaliser son projet ?

Simplement croire en soi, ne pas trop écouter les autres, avoir vraiment la foi en son projet et foncer sans oublier la part de rêve qui va avec … Sans ces éléments et une forte dose de pugnacité je ne pense pas que je serais allé au bout de mes projets…

 Quelles sont vos adresses préférées à Rio  ?

  • Praia da reserva entre Barra et Recreio toujours propre calme et souvent déserte, une merveille pour échapper à la folie des plages de Copacabana, Ipanema ou Lebon.

  • Nosso, Praça Nossa Senhora da Paz à Ipanema, un resto avec un jeune Chef brésilien qui a fait ses classes à NYC. Tout est délicieux, formule petits plats à partager, super carte de drinks et un roof top qui donne sur les jardins de la place.

    www.nossoipanema.com

  • Kiosque Classico Beach à Barra da Tijuca. Super installation de plage avec matelas, sofas, fauteuils et poufs. Super carte de drinks et menu bien élaboré et délicieux… Top service !

    www.classicobeachclub.com 

Si tu vas à Rio n’oublie pas quoi ?

De vivre le moment présent en se laissant porter par le rythme de la cidade maravilhosa !

Simple à dire mais pas si facile à faire pour nous qui avons toujours, par notre éducation, un pied dans le passé et un autre dans le futur !

La magie, le plaisir et la libération que l’on ressent lorsque l’on arrive à vivre pleinement le moment présent ! Les cariocas sont maîtres de cet art de vivre !!! Assister à un couché de soleil et ressentir toute l’émotion de ce moment sans le relier à quoi que ce soit d’autre, juste jouir du moment présent et de l’émotion qui en nait.

 Rio en trois mots ?

Energie, nature, beauté

 L'hôtel de Francois-Xavier DUSSSOL : La Suite By Dussol  www.bydussol.com