Blog
L’écologie est un sujet qui me tiens à cœur. Comment être insensible et comment ne pas être rempli de désespoirs aussi !
Oh rage !
Je ne suis pas du genre à baisser les bras, je suis une battante et une optimiste mais parfois je suis dans une impasse !
Pas toi Solène ? Je le vois bien que tu es larguée avec tes 10 poubelles à Milan : le plastique, le carton, le verre, le composte, le métal et finalement le reste mais quel reste ? L’aluminium ça va où ? ben faut plus en acheter tiens ! Ah oui ? et c’est quoi qui emballe le chocolat ?
Je suis perdue de chez perdue !
Sais-tu Solène que tout le plastique n’est pas recyclable dans ta poubelle de tri ? ben oui faudrait pour bien faire mettre dans la poubelle le plastique avec le pictogramme PET ou PEHD !
Sais-tu Solène que l’aluminium est recyclable à l’infini ? oui mais encore faut-il qu'existe partout des centres de tri de l’aluminium !
Recyclable ne veut pas dire recyclé voilà tout !
Arrêtons de nous donner bonne conscience, achetons avec notre conscience écolo.
Et c’est quoi avoir une conscience écolo ?
Eh bien, acheter une brosse à dents en bambou par exemple afin de réduire le plastique !
J'ai donc acheté ma première brosse à dents en bambou, juste pour moi. Je teste d’abord et si le test est concluant je fournis la famille.
Une brosse à dents en bambou est 100 % biodégradable Solène !
Tu peux la planter dans ton jardin et non il ne poussera pas de bambou mais la brosse devient composte et fera du bien aux petites plantes. Donc à jeter dans la poubelle COMPOSTE Madame !
Extraordinaire cette brosse et en plus elle est toute jolie et brosse bien ! Bon c’est quand même le but recherché !
Je le reconnais, au départ j’étais plutôt sceptique et me disais : ouhlala les poils vont rester coincés dans les dents, elle ne fera pas la semaine.
Pas du tout ! Impeccable, elle a tenu 3 semaines. Juste le truc un peu bizarre est que la brosse moisit un peu dans le verre à dents ! L’écologie ce n’est pas fait pour les maniaques, il faut avoir un peu l’esprit bobo-yourte mais yourte 5 étoiles, l’objet coûte une petite blinde.
Mais comme j’ai une conscience écolo et que l’expérience fut bonne, je m’apprêtais alors à faire l’acquisition d’un stock de brosses en bambou dans un nouveau magasin à Rio, tout beau, tout bio, tout écolo, tout végan, ORGANIX est son nom ! Mais voilà que les brosses étaient emballées dans du plastique et made in China ! Zut du plastique pas PET ni PEHD !
Je fais quoi ? Comment vais-je nourrir mes petites plantes ?
Sérieusement ce n’est pas gagné cette affaire et cela semble devenir un absurde phénomène de mode, un business juteux !
Trop d’écologie ne tuerait pas l’écologie ?
Être écolo c’est être modéré et sincère je vois ça plutôt comme ça !
Je dirais qu’il faut consommer mieux, consommer moins et être sincère dans sa démarche.
Donc oui à la brosse à dents en bambou mais non si elle est emballée dans du plastique, logique !
Oui mais la logique n’est pas rentable et pour que l’écologie soit rentable faut de l’illogique... on tourne en rond !
Toutefois, ne vaut-il pas mieux acheter une brosse en bambou emballée dans du plastique que d’acheter une brosse en plastique emballée dans du plastique ?
Certainement tu me diras Solène mais ces brosses en bambou ne vont-elles pas finir par affamer les pandas ?
Ben voilà je suis encore perdue !
Derniers commentaires